Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC),

Comment élaborer un projet de recherche

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Trouver un sujet de recherche original, intéressant et valable sur le plan scientifique n’est jamais une mince tâche, qu’on soit un chercheur expérimenté ou un élève qui désire participer au DBSC. Voici quelques pistes de réflexion.

Trouver une idée de projet est un travail d’équipe. Les idées n’apparaissent pas toutes seules : elles naissent des interactions et des discussions avec les pairs, les enseignants, les parents et d’autres personnes, comme les professionnels qui travaillent au sein d’établissements scolaires et de l’industrie des biotechnologies. Beaucoup préfèrent à tort ne « nourrir » leur idée de départ d’aucun élément extérieur, de peur d’en perdre la propriété intellectuelle.

Pour trouver un sujet de recherche, vous pouvez commencer par faire l’inventaire de vos intérêts personnels et acquérir quelques notions de base en biotechnologie. Les sujets qui suscitent votre intérêt devraient orienter votre choix. Dressez la liste de vos intérêts et, en la gardant en tête, effectuez quelques recherches préliminaires sur la biotechnologie (définition, sciences qui la composent, découvertes récentes, controverses, etc.). Outre les hyperliens vers d’autres sites Web ajoutés à ce site, vous pouvez consulter une multitude de sources, comme les journaux locaux, des bulletins de nouvelles produits par l’industrie, des revues spécialisées comme Pour la science et Science et vie. La banque d’articles scientifiques PubMed, qui peut être consultée sur le site Web du National Center for Biotechnology Information (NCBI), donne accès à tous les résumés d’articles médicaux publiés depuis 1970 environ. Le lien suivant http://www.nlm.nih.gov/bsd/disted/pubmedtutorial/ vous mènera à un tutoriel sur l’utilisation de PubMed. En ajoutant le mot « review » aux mots-clés, vous extrairez des articles de nature plus générale.

Dans certaines régions, des ateliers sur l’élaboration de projet et des ateliers de rédaction sont offerts. Les coordonnateurs régionaux sauront vous proposer les ateliers susceptibles de vous intéresser ou vous diriger vers une personne qui pourra vous aider à formuler votre sujet de recherche.

L’élaboration de la proposition de recherche
Vous pourriez par exemple être préoccupé par la pollution et avoir lu quelque part que certains types de bactéries absorbent certains des produits chimiques qui polluent votre source locale d’approvisionnement en eau, neutralisant l’effet toxique de ces produits. Fort de ce savoir, vous pourriez élaborer une proposition de recherche pour tenter de découvrir comment ces bactéries pourraient améliorer la qualité de l’eau dans votre collectivité. (Veuillez noter que cette question a déjà été traitée par plusieurs équipes.)

L’étape suivante consiste à définir sur quoi portera votre recherche en formulant un problème de recherche et une solution possible. Gardez à l’esprit que toutes les recherches commencent par une question et se terminent par une réponse. Vous formulerez peut-être plusieurs questions qui vous obligeront à collecter des données expérimentales pour étayer les réponses. Par exemple, votre question pourrait être « Quelle quantité de bactéries X est nécessaire pour éliminer le produit chimique Y de l’approvisionnement en eau de Toronto? » ou « Comment produire suffisamment de bactéries X pour traiter toutes les eaux usées de Toronto? ».

Parmi toutes les solutions possibles, vous devrez choisir celle qui vous semble la plus appropriée et qui peut de façon réaliste faire l’objet de votre projet (ces deux conditions ne sont pas toujours compatibles). Ensuite, il vous faudra déterminer le type d’expériences que vous devrez effectuer pour tester votre solution. En plus des protocoles expérimentaux, le projet de recherche devrait comprendre :

  • le type d’équipement et de matériel que vous pourriez avoir à acheter ou emprunter;
  • les fonds requis pour se procurer le matériel destiné aux expériences et à l’exposition;
  • l’accès aux conseils d’un mentor d’une université locale, d’un organisme gouvernemental ou d’une entreprise de biotechnologie.

Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de reprendre une expérience qui a déjà produit des résultats. Vous devez plutôt tenter de répondre à une question précise que vous aurez vous-même formulée et qui nécessitera l’application de méthodes d’investigation scientifique et de techniques expérimentales. La méthode ou l’expérience que vous choisissez peut avoir été conçue par vous-même, ou avoir déjà été utilisée. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez adopter une méthode scientifique pour mener vos expériences et analyser les données. Votre enseignant et votre mentor peuvent vous conseiller sur l’emploi de procédures et de techniques appropriées.

Bon nombre de projets prometteurs ont échoué parce que les élèves ont tout simplement manqué de temps pour effectuer leurs expériences et l’analyse des données recueillies. Il est essentiel de vous fixer un échéancier réaliste qui vous laissera suffisamment de temps pour mener à bien votre projet.

Pour terminer, assurez-vous que votre sujet se rapporte à la biotechnologie, c’est-à-dire à l’application des connaissances sur les systèmes biologiques (dans le cas présent, des bactéries qui s’attaquent aux produits chimiques) à la production de biens et de services (dans le cas présent, le traitement des eaux usées). Par exemple, si vous prévoyez utiliser un produit chimique inorganique plutôt que des bactéries pour traiter les eaux polluées, le projet n’appartiendra pas au domaine de la biotechnologie et ne sera pas approuvé.

Même si ce processus peut sembler quelque peu intimidant, sachez que les élèves qui ont participé aux concours précédents ont réussi à soumettre des propositions de recherche aussi excellentes que passionnantes.
Parcourez les exemples de projets des années précédentes pour vous inspirer. La plupart du temps, les propositions soumises sont trop ambitieuses pour être menées à bien dans le délai prescrit et avec les ressources dont disposent les élèves. Après consultation avec un mentor et d’autres experts, des modifications sont apportées au projet pour donner aux élèves une réelle chance de réussite. La proposition suivante est fournie à titre d’exemple pour illustrer l’évolution d’une idée.

Il s’agit de la proposition originale soumise par Harry Zhou, un élève de Calgary, qui nous a donné l’autorisation d’utiliser sa proposition. Bien qu’il ait été accepté en principe, le projet a été modifié après maintes discussions avec des chercheurs du domaine. Harry a dû abandonner l’idée d’un projet sur la production et l’essai d’un vecteur de thérapie génique; il a plutôt étudié la suppression de cellules par radiation à différents taux d’utilisation de la protéine antitumeur p53. Un projet portant sur une thérapie génique n’est tout simplement pas réalisable. Proposition témoin d’Harry Zhou (document PDF – 115 ko)

Exigences liées aux propositions de recherche pour le DBSC
ATTENTION! Les enseignants superviseurs doivent lire les propositions et les approuver après avoir vérifié qu’elles sont conformes au règlement du DBSC.

Titre de la proposition (doit être explicite sur le plan scientifique)
La proposition doit compter au plus 1 500 mots et être soumise en ligne.
Qu’est-ce que la recherche devrait permettre d’accomplir?
Quelle est la question de recherche? (Une ou deux phrases).

Introduction
Renseignements généraux sur l’organisme ou le processus faisant l’objet de la recherche (un ou deux courts paragraphes).

Application
D’où vient l’idée faisant l’objet de la proposition ou pourquoi la recherche vaut-elle la peine d’être entreprise?

Méthodologie expérimentale
Description détaillée des sujets;
Explication des variables contrôlées, manipulées et mesurées;
Phases de l’expérience, s’il y a lieu.

Résultats et interprétation
Forme que prendront les résultats et suggestions de mécanismes possibles

ANNEXES : Matériel et méthodes
Explication détaillée des méthodes et des techniques nécessaires à la réalisation du projet
Liste du matériel, des instruments et de l’équipement fournis par l’établissement scolaire

Calendrier du projet
Plan de l’évolution des travaux en vue du concours DBSC.

Mentorat
Coordonnées de l’enseignant superviseur;
Coordonnées du mentor ou mention qu’un mentor est nécessaire.